Comment garder ses salariés ? Les outils à disposition des employeurs

Lassé par la trop rapide rotation des salariés ? De consacrer trop de temps au recrutement ? Voici quelques outils destinés à encourager la longévité de vos collaborateurs au sein de l’entreprise.
Comment garder ses salariés ?
AdobeStock #121335303 | Contrastwerkstatt

Publié le 22/04/2022

Le contrat d’intéressement et le plan d’épargne

Il permet de verser des primes exonérées de cotisations sociales à vos salariés. Les primes d’intéressement doivent être accompagnées d’un plan d’épargne. L’employeur y verse un abondement (PEE ou PERECO, pour aider les salariés à se constituer une épargne pour leur retraite).

A noter : ces primes peuvent aussi être versées au chef de l’entreprise ainsi qu’à son conjoint, à condition que ce dernier ait un rôle professionnel dans la structure.

Le logement : un avantage en nature

Avec le phénomène de pression foncière généralisé en France, la mise à disposition d’un logement est un véritable atout en vue de la fidélisation des collaborateurs. Assimilée à une rémunération, la mise à disposition du logement est soumise au versement de cotisations sociales. Elle doit donc être évaluée (évaluation forfaitaire ou bien à partir de la valeur locative).

Les chèques vacances

Chefs d’entreprises, conjoints, salariés, concubins ou bien partenaires de Pacs : les chèques vacances peuvent être attribués à de nombreux collaborateurs de l’entreprise. A condition qu’ils ne soient pas supérieurs à la valeur d’un Smic mensuel, ils sont exonérés de l’impôt sur le revenu pour les bénéficiaires.

Cadeaux

A l’occasion de la rentrée scolaire, du départ en retraite, de Noël, d’une naissance ou bien d’un mariage : les cadeaux font toujours plaisir au sein de l’entreprise ! Ils sont exonérés de cotisations sociales et d’impôt à condition que leur valeur ne soit pas supérieure à 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale par salarié et par an.

Titres restaurant

Moitié – Moitié : les titres restaurants sont achetés par l’employeur et le salarié. Pour l’employeur, la participation est exonérée de cotisations sociales, à condition toutefois qu’elle ne soit pas supérieure aux plafonds prévus par l’administration.

Envie d’en savoir plus sur les conditions qui encadrent tous ces avantages à destination des salariés ? N’hésitez pas à consulter les experts de Cogedis ! Ils savent trouver les solutions qui s’adaptent à votre profil.

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par COGEDIS