Energies renouvelables et agriculture : les perspectives

Les perspectives de développement des énergies renouvelables en agriculture sont importantes.
énergies renouvelables agriculture

Publié le 05/02/2021

En tout, le secteur agricole représente déjà 20% de la production d’énergie renouvelable en France. Plus de 50 000 exploitations agricoles sont concernées et l’évolution rapide de ces technologies va permettre d’accompagner ce développement. Cogedis fait le point.

Stockage : batteries au sodium ou au lithium ?

Compte tenu de leur coût et de la raréfaction des terres, le potentiel de développement des batteries au lithium est faible. L’arrivée des batteries au sodium est quant à elle encore hypothétique.

La cogénération en petite méthanisation. Quelles avancées ?

Peu adaptés aux faibles puissances, le rendement de la cogénération en petite méthanisation est plutôt médiocre. Deux alternatives aux moteurs de cogénération existent : les moteurs à combustion externe et les piles à combustible haute température.

La méthanation : source de pollution

En produisant du méthane à partir d’hydrogène, de monoxyde et de dioxyde de carbone, la méthanation rejette dans l’atmosphère un biogaz polluant, à base de méthane et de CO2.

A l’inverse, la méthanisation est une manière de valoriser le CO2.

Progression du photovoltaïsme

La technologie du photovoltaïsme progresse. Les panneaux sont à la fois plus faciles à intégrer sur les structures existantes et plus performants en captation de lumière. Le rendement s’améliore.

Cap vers la neutralité carbone

A horizon 2050, la neutralité carbone doit être atteinte. Cet objectif doit, en principe, mobiliser les exploitations agricoles vers la production d’énergie renouvelable.

Avec les équipes d’experts de Cogedis, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour vous permettre de mettre le cap vers le renouvelable.

Encore plus d'actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par COGEDIS