Hausse des cours du lait : plus rapide que celle des intrants ?

Avec la dérégulation actuelle des marchés et des intrants, les producteurs de lait ont de quoi perdre leurs repères. Cogedis fait le point.
Point d'équilibre lait
AdobeStock #273917419 | Thierry Ryo

Publié le 23/06/2022

De plus en plus marquée, l’ouverture vers les marchés mondiaux pousse les opérateurs à la concurrence, avec pour conséquence la volatilité des prix et un écart entre laiteries de plus en plus significatif. Hier synonyme de sécurité et de régularité, le paiement du lait est aujourd’hui perturbé. Inévitablement, les trésoreries des exploitations en subissent les effets.

Hausse des prix du lait

Le prix du lait réel perçu en février 2022 a gagné + 5,7 euros sur un mois et + 53,7 euros sur un an pour s’établir à 407,8 euros/1000 litres. En conséquence, l’impact de la demande vient effacer l’effet saisonnalité communément rencontré à cette époque de l’année.

A noter : les écarts entre laiteries sont de plus en plus marqués. Le prix du lait augmente davantage pour les laiteries dont la production est tournée vers l’international.

projection point d'équilibre lait

Attention

Ces moyennes cachent en réalité de grandes disparités entre les élevages suivant leur système de production et selon la laiterie à laquelle ils livrent leur lait. Plus que jamais, l’heure est à la mise en place d’outils d’analyse de gestion prévisionnelle pour piloter son exploitation.

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par Louise Pahun