L’aide exceptionnelle pour l’embauche d’un alternant est prolongée

Cette aide exceptionnelle représente un coup de pouce non négligeable dont il sera possible de bénéficier jusqu’à la fin de l’année 2022.
Embaucher un apprenti
Crédit Photo | Mike Linderer de Pixabay

Publié le 24/08/2022

Quelles sont les conditions pour pouvoir profiter de l’aide à l’embauche d’un alternant ?

Pour profiter de l’aide à l’embauche d’un alternant, il faut recruter un apprenti ou bien en jeune âgé de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation. En outre, le jeune recruté doit être en préparation de diplôme de niveau Bac + 5 minimum (ou bien un titre à objectif professionnel équivalent)

Important : la date de conclusion du contrat détermine l’éligibilité à l’aide exceptionnelle.

Quels sont les montants de l’aide ?

  • 5 000 € pour un mineur.
  • 8 000 € (maximum) pour un majeur.

À savoir : cette aide est accordée au titre de la 1ʳᵉ année d’exécution du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Par ailleurs, pour les années suivantes du contrat, il sera possible pour les employeurs de percevoir l’aide unique à l’apprentissage.

Comment bénéficier de l’aide ?

L’employeur doit déposer le contrat auprès de l’Opérateur de compétences dans les cinq jours ouvrables qui suivent le début de son exécution. Trouver votre OPCO. Chaque mois, il faut justifier de la continuation du contrat.

S’il s’agit d’un contrat d’apprentissage, il faut adresser la DSN (Déclaration sociale nominative). Dans le cas d’une professionnalisation, le bulletin de paie doit être adressé à l’ASP (Agence de services et de paiement).

Notre conseil

Besoin d’être accompagné pour bien réussir l’embauche de votre alternant ? Les équipes d’experts de Cogedis sont à votre service.

Communauté d'expertises Cogedis

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par Louise Pahun