Article publié le 12/03/2024

mon super locataire
Les plates-formes de transactions immobilières n’échappent pas à la cybercriminalité, et voient les arnaques à la location se multiplier. Monsuperlocataire.fr intègre l’IA pour vérifier l’identité des utilisateurs, renforçant ainsi la sécurité de ses mises en relation.

Monsuperlocataire est une plate-forme de mise en relation entre locataire et propriétaire. Elle permet aux propriétaires de déposer et de diffuser gratuitement leur annonce sur une cinquantaine de sites, et aux locataires de candidater en déposant un dossier complet et certifié. « C’est aussi une plate-forme de gestion autonome des biens immobiliers par les propriétaires, explique Laurent Dubois, le fondateur de Monsuperlocataire. Nous proposons des outils et des services pour simplifier le processus de location, de la validation des dossiers locataires, l’édition du bail, la réalisation de l’état des lieux, à la gestion quotidienne, y compris les interactions avec les locataires, la gestion des paiements, et le suivi administratif. Avec des mesures pour protéger les données et les transactions. » Monsuperlocataire a, en effet, fait de la sécurité et de la vérification d’identité un point central. « Pour finaliser leur inscription, les locataires et les propriétaires chargent d’abord une pièce d’identité. Dans la foulée, l’utilisateur filme son visage en live. L’IA va extraire les données biométriques des deux supports et calculer la similarité entre la pièce d’identité et la vidéo. Si l’IA détermine que le score de similarité dépasse le seuil prédéterminé par Monsuperlocataire.fr, alors l’identité de l’utilisateur est confirmée. Des étapes qui ne prennent que quelques minutes. »

Développer un produit tout-en-un

C’est parce que Laurent était lui-même propriétaire-bailleur, et qu’il a cherché sans succès un outil pour l’aider dans la gestion de son parc immobilier, qu’il a commencé par développer un outil maison pour répondre à ses propres besoins. « Suite à de nombreux échanges avec d’autres propriétaires, j’ai intégré un incubateur et travaillé à ce qui deviendra monsuperlocataire.fr. Avec la volonté, dès le départ, de développer un produit complet tout-en-un avant de le mettre sur le marché. Il a donc fallu investir des sommes importantes et faire de nombreux tests pendant 3 ans pour arriver à ce résultat. »

Aujourd’hui, malgré la volonté de faire simple, l’utilisation de monsuperlocataire.fr reste malgré tout complexe. « Pour coller aux besoins du plus grand nombre, nous allons sortir début avril une version à la carte de la plate-forme qui répondra aux besoins ponctuels des uns et des autres. « Je veux faire un bail », « Je veux déclarer un impayé et recouvrir une créance », « Je veux vérifier les documents d’un locataire »... »

Fiche de l’entreprise

- Un chiffre : plus de 600 000 € d’investissement dont 50 % en fonds propres et 50 % BPI.
- Un conseil : entreprendre est passionnant et parfois grisant. Seul, c’est difficile. Entourez-vous, recherchez le regard extérieur et des gens pour vous challenger sur votre idée. Cela vous évitera d’avancer trop longtemps dans une mauvaise direction.
- Un contact : Laurent Dubois, https://monsuperlocataire.fr/

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent
© Les Echos Publishing 2024