Vers la réduction des émissions d’ammoniac de l’épandage

Publié le 09/12/2021
A terme, ce plan vise à interdire les matériels les plus polluants.
Pourquoi réduire les émissions d’ammoniac de l’épandage ?
L’impact environnemental du secteur agricole est important. Or les conséquences du dérèglement climatique et du déclin de la biodiversité ont des conséquences parfois désastreuses sur le secteur. Souvent liées à l’application des engrais organiques, les pratiques d’épandage participent pour beaucoup aux pollutions émanant de la filière.
Qu’est-ce que le Plan Matériels d’Epandage moins émissifs ?
A horizon 2030, ce plan, appelé PMEE, vise la réduction des émissions de NH3. Il cherche à inciter les acteurs de la filière à opter pour du matériel plus performant tels que les rampes à pendillards ou bien les injecteurs. Ainsi, grâce à la mise en place de coups de pouce réglementaires et financiers le PMEE poursuit l’objectif de supprimer l’usage de la buse palette, considérée comme trop polluante.
Saisir l’opportunité
Vous avez le projet d’acquérir de nouveaux équipements agricoles ? Il convient d’anticiper la probable interdiction de la buse à palette et d’opter pour un matériel moins émissif.
Des sanctions s’appliqueront-elles ?
Si pendant 3 années consécutives, les objectifs de réduction des émissions ne sont pas tenus, une taxe pourrait voir le jour.
Notre fil d'actualités
Retrouvez toutes les actualités qui vous concernent
Rédigé par Stéphane Le Biavant