Porc : la hausse des cours est-elle suffisante face à celle des intrants ?

Actuellement, les trésoreries des exploitations porcines sont mises à rude épreuve. Comment faire pour s’y retrouver ?
Point d'équilibre porc
Crédit Photo | Tomwieden de Pixabay

Publié le 24/08/2022

Alors que la production porcine connaissait des prix bas dès la fin de l’été 2021, la crise liée à la guerre en Ukraine est venue s’ajouter à ce contexte déjà très difficile. Après plusieurs mois de négociations avec les organisations professionnelles, un plan d’aides dédié à la filière porcine avait été annoncé par le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation début février. Le contexte ukrainien a mis d’autres filières agricoles en difficulté, complexifiant encore la mise en place des aides au secteur porcin.

Une hausse globale des prix

Point d'équilibre porc hausse globale des prix

Projection sur 2022

En tenant compte des dernières cotations et de la variation des cours sur les 3 dernières années, les projections sur 2022 nous permettent d’obtenir une prévision du prix moyen autour de 170,60 € /100 kg (plus-values incluses) soit une augmentation des recettes de seulement  1,28 €/100 kg.

Bien sûr, ces chiffres moyens cachent de grandes disparités entre les élevages suivant leur système de production, notamment concernant l’alimentation. Plus que jamais, pour piloter son exploitation, l’heure est à la mise en place d’outils d’analyse de gestion prévisionnelle.

Notre conseil

Pour y voir plus clair dans cette période tumultueuse, n’hésitez pas à contacter les experts de Cogedis.

Envie d’obtenir davantage d’analyses au sujet des turbulences traversées par la filière porcine ? Sur le site de notre partenaire Plein Champ, vous retrouverez un article complet sur le sujet.

Communauté d'expertises Cogedis

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par Louise Pahun