Pourquoi passer à la facture électronique ?

L’objectif de cette réglementation est de lutter efficacement contre la fraude à la TVA en modernisant la collecte de factures. La facturation électronique apporte également de nombreux avantages pour les professionnels.
avantages-facture-électronique

Publié le 06/02/2024

ATTENTION : REPORT DE LA RÉFORME

Initialement prévue pour juillet 2024, la réforme de la facturation électronique a été reportée par l’Administration.

Le calendrier de mise en place a évolué. Les nouvelles échéances d’entrée en vigueur de la réforme sont connues :

  • le 1ᵉʳ septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire
  • le 1ᵉʳ septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises et les micro-entreprises

Le périmètre de mise en œuvre reste, à ce jour, inchangé. Les experts du Groupe Cogedis restent en veille et vous tiennent informés.

Les gains

Le temps

Avec la facture électronique, le temps d’administration est fortement réduit puisqu’il n’y aura plus de traitement manuel du courrier. Grâce à ce gain de temps, la personne chargée de l’administratif pourra dégager du temps pour une autre mission.

Le coût

La facture électronique permet d’économiser entre 50 % et 70 % d’économie sur les coûts d’impression, d’envoi et de stockage.

  • Facturation électronique isanet fact

    Produisez VOS FACTURES EN UN TOUR DE MAIN ET POUR 15 € par MOIS

    La gestion de votre entreprise nécessite réactivité, adaptabilité et anticipation. Cogedis et Agiris vous proposent un logiciel de facturation en ligne qui vous permettra d’aborder la nouvelle réglementation avec sérénité.

Le suivi de facturation

Le suivi des factures est plus facile, car les plateformes permettent de les tracer en fonction de leurs étapes de traitement. Ainsi, cette procédure réduit les délais de facturation grâce à ce suivi précis.

De plus, la facture électronique permet de réduire les contentieux puisqu’elle assure une garantie de remise de la facture.

Une conformité fiscale

Avec le transfert automatique des données issues des factures à l’administration fiscale, la facture électronique garantit une conformité fiscale. En effet, les erreurs humaines dans la déclaration de TVA seront fortement réduites parce qu’à l’avenir, il y aura un pré-remplissage de ces informations.

Une économie de papier

Enfin, cette solution est plus écologique puisqu’elle permet d’économiser du papier ; à savoir qu’environ 2 millions de factures sont échangées entre professionnels (B2B) chaque année.

Encore plus d'actualités

Retrouvez les dernières actualités qui concernent la facturation électronique.

Rédigé par COGEDIS