Puis-je bénéficier de la prime d’activité ?

La loi portant mesures d'urgence économiques et sociales a réformé la prime d'activité
Prime d'activité

Publié le 08/10/2020

La loi portant mesures d’urgence économiques et sociales, votée fin décembre 2018, a réformé la prime d’activité : elle en a augmenté le montant, et relevé le plafond de revenus pour en bénéficier.

Quelles nouveautés suite au vote de la loi ?

La prime d’activité est une aide financière versée par la CAF ou la MSA pour garantir un certain pouvoir d’achat aux personnes à faibles ressources.

La loi de décembre 2018 a revalorisé le seuil d’accès.
Ainsi, une personne seule, sans enfant à charge et sans autres revenus peut y prétendre si elle gagne moins de un SMIC et demi, soit 1 787€ par mois (21 446 euros/an)

La revalorisation est applicable aux revenus professionnels mensuels perçus à partir d’octobre 2018.

Prime d’activité : suis-je concerné ?

La prime d’activité a pour objet d’inciter les travailleurs salariés ou non salariés, aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat.

Les conditions pour en bénéficier sont les suivantes :

  • avoir au moins 18 ans
  • résider en France
  • travailler
  • avoir un revenu inférieur à un seuil (ex : moins de 1787€/mois pour un célibataire sans enfant)

Le calcul de la prime d’activité prend en compte l’ensemble des ressources de la famille (y compris certaines prestations) ainsi que sa composition.
C’est un calcul plutôt complexe mais que vous pouvez réaliser à partir de simulateurs à votre disposition sur les sites de la CAF ou de la MSA.

La prime d’activité en pratique

La demande de prime d’activité se fait exclusivement par voie dématérialisée. La prime d’activité est versée mensuellement, à partir du 1er jour du mois au cours duquel la demande a été déposée. Le versement est à terme échu : la prime d’activité du mois d’avril est versée en mai.

Chaque trimestre, il faut déclarer les ressources du foyer, notamment pour la réévaluation éventuelle de la prime.Les ressources à reporter sont celles perçues au cours du mois considéré (salaires, indemnités, pensions, 1/12 des revenus non salariés…)

Pour les autres revenus soumis à l’impôt sur le revenu (revenus fonciers, revenus capitaux mobiliers …) il faut reporter le 12ème de ceux de l’avant-dernière année civile précédant celle du mois étudié (ex : le mois étudié est février 2019, l’avant-dernière année civile écoulée est 2017). Référez-vous à votre dernier avis d’imposition
Le montant de prime d’activité versé est fixe pendant 3 mois.

Si vous bénéficiez déjà de la prime d’activité, la revalorisation annoncée par la loi sera automatique.
Sinon, vous pouvez faire votre demande de prime d‘activité sur le site de la CAF/MSA.

Pour quelques cas particuliers (comme le déficit), vous devrez calculer un revenu disponible. N’hésitez pas à contacter votre gestionnaire pour qu’il vous accompagne. Pour quelques cas particuliers (comme le déficit), vous devrez reporter les recettes du trimestre précédant votre demande après l’abattement fiscal correspondant à votre activité. N’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné.

Encore plus d'actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par COGEDIS