Séparation vente/conseil phyto et renouvellement du Certiphyto

Depuis le 1er janvier 2021, la séparation de la vente et du conseil phytosanitaire est active.
Phytosanitaires

Publié le 25/02/2021

Elle prévoit une séparation capitalistique des structures de conseil et de vente, des conseils obligatoires pour les agriculteurs et une priorité donnée aux méthodes alternatives de traitement.

De nouveaux conseils obligatoires

Cette réforme s’accompagne d’une refonte du conseil, avec l’apparition de 2 nouveaux conseils obligatoires établis par des structures agréées “Conseil phyto indépendant” : le diagnostic phytosanitaire et le conseil stratégique phytosanitaire.

Le diagnostic, bâti avec l’agriculteur, décrit les principales caractéristiques de l’exploitation et réalise le bilan de l’utilisation des produits phyto.

conseil vente certiphyto

Le Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) est un plan d’action ayant pour objectif principal la réduction de l’utilisation des produits phytos, en particulier les plus dangereux et la promotion des méthodes alternatives. Deux conseils devront être établis sur une période de 5 ans, espacés au maximum de 3 ans (un seul conseil sur 5 ans pour certaines structures de petites tailles)

À noter, les exploitations bio et HVE sont dispensées de ces nouvelles obligations.

Conséquence pour le Certiphyto

La séparation vente/conseil met en place une nouvelle obligation concernant le renouvellement du Certiphyto : la réalisation du Conseil Stratégique va devenir un préalable obligatoire pour le renouvellement du Certiphyto. Pas de Conseil Stratégique, pas de Certiphyto et donc pas de possibilité ni d’acheter, ni d’épandre des produits phytos.

Cette nouvelle obligation va se mettre en place progressivement. Les premiers touchés devraient être les exploitants qui doivent renouveler leur certificat avant le 1er janvier 2024. Dans ce cas, il faudra pouvoir justifier la réalisation d’un Conseil Stratégique dans les 3 années précédentes.

Notre conseil

Compte tenu des délais incompressibles pour le renouvellement du Certiphyto (formation, délais administratifs) et du possible encombrement pour la réalisation des futurs Conseils Stratégiques, mieux vaut ne pas perdre de temps et entamer rapidement les démarches.

Le groupe Cogedis s’engage pour vous épauler dans la démarche du Conseil Stratégique Phyto (CSP). N’hésitez pas à contacter Altéor Environnement, structures agréée en conseil phyto indépendant, pour vous accompagner sur ce sujet

Encore plus d'actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par COGEDIS