Opportunité fiscale pour les exploitants travaillant à façon

La loi de finances pour 2021 prévoit que les recettes des exploitants agricoles réalisant des opérations d’élevage ou de culture portant sur des animaux ou produits appartenant à des tiers (opérations à façon) seront à multiplier par 3 et non plus par 5 pour l’appréciation des régimes et pour l’exonération des plus-values.
Travail à façon agricole

Publié le 24/03/2021

 

Un chiffre d’affaires fiscal jusque-là élevé

Actuellement, les exploitants avec travaux à façon (exemple : un poulailler en intégration, c’est le groupement qui est propriétaire des volailles et non l’agriculteur), le chiffre d’affaires correspondant à la rémunération du façonnage est multiplié par 5 pour l’examen des plus values et pour l’appréciation du régime (BRS/BRN).

Cela entraîne un Chiffre d’affaires fiscal élevé rendant les exploitations souvent imposables aux plus-values.

 

La loi de finances pour 2021 a revu ce coefficient à la baisse

Désormais, la rémunération du façonnage sera multipliée par trois et non plus par cinq. En conséquence, si vous êtes rémunéré pour une prestation d’élevage sur des animaux ou de culture sur des semences appartenant à une autre entreprise, vous pourrez devenir exonéré sur les plus values. Concrètement, cela vous permet de ne pas payer de prélèvements lorsque vous vendez du matériel en réalisant une plus-value

Une mesure applicable DEPUIS LE 1ER JANVIER 2021

    Si cette nouveauté vous rend exonéré sur les plus-values, il s’agit d’un élément à intégrer dans votre gestion du renouvellement de votre matériel.

    Par exemple, si vous passez d’une situation de taxation à une exonération totale des plus values, sur une plus value réalisée de 10 000 euros, vous économisez 4 500 euros de prélèvements en moyenne.

    Vous êtes concerné ? nous intégrons cette nouveauté dans la gestion de votre dossier.

Encore plus d'actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par COGEDIS