Gaz à effet de serre des activités agricoles : calculer son empreinte carbone pour la diminuer

En raison des gaz à effet de serre (GES) qui en émanent, les exploitations agricoles contribuent bien malgré elles, au réchauffement climatique. Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour réduire son empreinte carbone ?

Identifier vos émissions de GES grâce au bilan carbone

Pour réussir votre stratégie de réduction d’émissions de GES, il convient au préalable de réaliser votre « bilan carbone ». C’est en effet grâce à cette démarche que vous allez pouvoir comptabiliser, poste après poste, l’ensemble des émissions de GES de l’exploitation. Au résultat obtenu, il faudra retrancher le résultat du stockage de carbone réalisé. Vous obtiendrez alors l’empreinte carbone nette de votre exploitation.

Emissions GES
– Stockage Carbone
_______________________________
Empreinte Carbone Nette de l’Exploitation Agricole

Qu’est-ce que le label bas carbone ?

Mise en place par les autorités publiques, il s’agit d’une démarche qui vise à récompenser les acteurs de la lutte contre le changement climatique. Les exploitants agricoles qui rejoignent cette démarche le font sur la base du volontariat.

Dans le cadre de ce label, les exploitants qui parviennent à réduire leurs émissions de GES, après avoir mis en place des pratiques plus vertueuses, reçoivent des contreparties financières de la part de particuliers, de collectivités ou d’entreprises. (retrouvez ici un article Cogedis sur le label bas carbone)

Quelques exemples de pratiques qui contribuent à atténuer les émissions de GES

  • La gestion optimisée du troupeau ou de ses déjections
  • L’introduction de couverts végétaux
  • Le choix d’engrais organiques
  • L’introduction de légumineuses dans les rotations culturales
  • La séquestration de carbone au travers de prairies, de haies ou d’arbres

D’autres méthodes existent et la réalisation de votre bilan carbone vous permettra d’identifier celles qui seront les plus pertinentes selon le profil de votre exploitation et de ses activités.

Vous souhaitez en savoir davantage ? N’hésitez pas à contacter les équipes de Cogedis en cliquant ci-dessous. Retrouvez également un autre article, plus complet, sur la gestion des émissions de gaz à effet de serre le site de notre partenaire Pleinchamp.

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69