Coûts de mécanisation : quelles pistes privilégier pour réduire la facture ?

Les charges de structure pèsent toujours très lourd sur la trésorerie de l’exploitation. Le contexte économique difficile ainsi que la hausse du prix des carburants y contribuent. Cogedis vous livre quelques pistes pour tâcher de réduire ce poste de dépense.

Bien connaître ses coûts de mécanisation

Une bonne maîtrise des coûts permet de mieux piloter l’exploitation. Après avoir analysé vos résultats, vous disposerez du recul nécessaire pour choisir la solution la plus rentable en vue de baisser vos charges :
  • utiliser le matériel d’un prestataire externe (CUMA, ETA, loueur professionnel…)
  • utiliser votre matériel à pleine capacité, en répartissant notamment l’achat entre plusieurs exploitants ou bien en augmentant les surfaces exploitées par une gestion commune de l’assolement.
A noter : en vue de mieux maîtriser vos coûts et d’opter pour les meilleures options, la réalisation d’un audit est souvent nécessaire.Faire évoluer son système de production

Lorsque la nature de vos sols vous y autorise, vous pouvez chercher à valoriser différemment vos pâtures en privilégiant notamment l’herbe pâturée, moins onéreuse que l’herbe récoltée.

Déléguer les travaux

Pour les exploitations de petites tailles notamment, la délégation de certains travaux peut être particulièrement rentable.

Les techniques culturales simplifiées ou l’optimisation du parcellaire… : d’autres pistes existent ! Pour réaliser des économies sur votre coût de mécanisation, découvrez l’article complet sur le site de notre partenaire Pleinchamp.com

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69