Zoom sur le crédit d’impôt formation

Publié le 24/07/2019
Qui est éligible au crédit d’impôt formation ?
Chaque dirigeant d’entreprise est éligible (gérant de société, président, administrateur, directeur général, membre de sociétés par action…)
Quelles sont les entreprises concernées ?
À l’exception des exploitants au micro BA, tous les agriculteurs au réel participant à des formations professionnelles peuvent profiter du crédit d’impôt formation.
Comment se calcule le crédit d’impôt formation ?
Son montant est égal au total des heures passées en formation sur une année civile, multiplié par le taux horaire du Smic (dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise).
Comment bénéficier du crédit d’impôt formation ?
Une entreprise individuelle ou société de personne soumise à l’IR qui a engagé des dépenses ouvrant droit au crédit d’impôt ne peut pas l’utiliser directement. Le bénéfice de l’avantage revient à l’individuel ou à l’associé à hauteur de sa quote part de participation. Le report du crédit impôt se fait sur la déclaration complémentaire de la déclaration des revenus n°2042 C pro.
Quelles sont les formations éligibles au crédit d’impôt formation ? Quelle est l’incidence de la date de clôture sur ce crédit ? D’autres aides permettent-elles de financer votre formation ?
Encore plus d'actualités
Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent
Rédigé par COGEDIS