Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Publié le 11/09/2018
Qu’attendRE de son expert-comptable ?
Au delà d’un réel accompagnement à travers un dédale de réglementations et de lois, l’expert-comptable doit répondre aux besoins de conseils, voire d’actions de pilotage de ses clients.
le métier d’expert-comptable a-t-il evolué ?
La part consacrée aux missions traditionnelles (saisie, déclaratif, production des missions annexes telles que les salaires ou, dans une moindre mesure, le juridique) se rétrécit. La mission comptable se numérise, laissant la place pour un expert-comptable aux missions de conseils et d’accompagnement au quotidien de l’entreprise.
pourquoi faire appel à un expert-comptable ?
Avant tout, la garantie des comptes, attestés selon les normes ordinales au niveau européen ou international. Le gain en surveillance et l’assistance d’un œil professionnel et du tiers de confiance. Enfin, le label de compétence et de sécurité vis à vis des interlocuteurs du chef d’entreprise et des tiers : banquiers, partenaires commerciaux, sociaux, fiscaux, etc.
comment choisir son expert-comptable ?
L’expert-comptable est la personne qui accompagne l’entreprise au quotidien. Il doit être réactif, à l’écoute du client, proposer une palette de schémas d’optimisation, tant au niveau fiscal, social que juridique. La mission de conseil est essentielle.
Quelle influence ont les nouvelles technologies sur le métier d’expert-comptable et les besoins des entreprises ?
La technologie est au service des clients et ne doit pas s’imposer à eux. Retenons les principes suivants :
- la numérisation des comptabilités devient la mission traditionnelle
- il faut être pragmatique et compléter les missions traditionnelles et classiques de missions à plus forte valeur ajoutée, pour répondre aux besoins du client et ce, qu’ils soient explicitement ou implicitement exprimés.
- l’expert-comptable est “connecté” et la technologie se met au service de la détection des missions de conseil.
Qu’est-ce qu’un client satisfait et fidélisé ?
un client se projette-il au moins 10 ans aux côtés de son expert-comptable ?
Le client exprime des besoins très divers. Cela peut aller d’une mission simple de déclarations fiscales à des accompagnements et un suivi plus rapprochés et plus réactifs dans le temps.
Le client est satisfait lorsque l’offre qui lui est proposée est adaptée à ses besoins. Les gammes de services proposés doivent donc correspondre à la demande de l’entreprise.
Dans tous les cas, le client satisfait et donc fidèle reste attaché aux hommes et aux femmes qui l’accompagnent et non à une technologie, qui reste un outil.
Encore plus d'actualités
Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent
Rédigé par COGEDIS