Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Faire appel à un expert-comptable, pour un chef d’entreprise, va au-delà de la gestion comptable d’une société. Conseil, anticipation des besoins, etc.

Alain Nguyen Ba, expert-comptable chez Cogedis, nous parle de son métier.

Qu’attend un chef d’entreprise de son expert-comptable aujourd’hui ?

Au delà d’un réel accompagnement à travers un dédale de réglementations et de lois, l’expert-comptable doit répondre aux besoins de conseils, voire d’actions de pilotage de ses clients.

Comment évolue le métier d’expert-comptable ?

La part consacrée aux missions traditionnelles (saisie, déclaratif, production des missions annexes telles que les salaires ou, dans une moindre mesure, le juridique) se rétrécit. La mission comptable se numérise, laissant la place pour un expert-comptable aux missions de conseils et d’accompagnement au quotidien de l’entreprise.

Quel est l’intérêt pour un chef d’entreprise de faire appel à un expert-comptable ?

Avant tout, la garantie des comptes, attestés selon les normes ordinales au niveau européen ou international. Le gain en surveillance et l’assistance d’un oeil professionnel et du tiers de confiance. Enfin, le label de compétence et de sécurité vis à vis des interlocuteurs du chef d’entreprise et des tiers : banquiers, partenaires commerciaux, sociaux, fiscaux, etc.

Quels sont les critères de choix d’un expert-comptable en 2018 ?

L’expert-comptable est la personne qui accompagne l’entreprise au quotidien. Il doit être réactif, à l’écoute du client, proposer une palette de schémas d’optimisation, tant au niveau fiscal, social que juridique. La mission de conseil est essentielle.

Quelle influence ont les nouvelles technologies sur le métier d’expert-comptable et les besoins des entreprises ?

Lors du dernier congrès de l’Ordre des Experts Comptables à Lille, le discours du Président est résumé ainsi :

  • la numérisation des comptabilités devient la mission traditionnelle
  • il faut être pragmatique et compléter les missions traditionnelles et classiques de missions à plus forte valeur ajoutée, pour répondre aux besoins du client et ce, qu’ils soient explicitement ou implicitement exprimés.
  • l’expert-comptable est “connecté” et la technologie se met au service de la détection des missions de conseil.

La technologie est donc au service des clients et ne doit pas s’imposer à eux.

Qu’est-ce qu’un client satisfait et fidélisé  en 2018 ? Sachant qu’aujourd’hui, selon l’étude de l’Ordre des Experts-Comptables, un client se projette au moins 10 ans aux côtés de son expert-comptable.

Le client exprime des besoins très divers. Cela peut aller d’une mission simple de déclarations fiscales à des accompagnements et un suivi plus rapprochés et plus réactifs dans le temps.

Le client est satisfait lorsque l’offre qui lui est proposée est adaptée à ses besoins. Les gammes de services proposés doivent donc correspondre à la demande de l’entreprise.

Dans tous les cas, le client satisfait et donc fidèle reste attaché aux hommes et aux femmes qui l’accompagnent et non à une technologie, qui reste un outil.

Vous souhaitez faire appel à l’un de nos experts-comptables ? Contactez-nous

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69