Décryptage : la location meublée et son régime fiscal

La location meublée est considérée comme une activité commerciale pour laquelle deux régimes fiscaux peuvent potentiellement s’appliquer. Comment fonctionne ce régime ? Cogedis fait le point.

Qu’est ce qu’une location meublée

Au yeux du législateur, « un logement meublé est un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ».

Loueur professionnel ou non professionnel : quelles différences ?

Pour être considéré comme loueur en meublé professionnel il faut que les recettes annuelles issues de la location :

  • dépassent 23 000€.
  • excèdent 50% des revenus nets professionnels du foyer fiscal.
Attention : il faut également être inscrit au registre du commerce et des sociétés (le loueur ou un autre membre de son foyer fiscal)

Quelle fiscalité s’applique à la location meublée ?

Si le chiffre d’affaires est supérieur à 70 000€ hors taxe, la location meublée est soumise au régime réel BIC. En dessous de ce seuil, le loueur relève de plein droit du régime des micro-entrepreneur (BIC).

A quels abattements pouvez-vous prétendre ? Existe-t-il des dérogations ? Quelles différences entre la location meublée et la para-hôtellerie ? Retrouvez un article plus complet sur la location meublée sur le site de notre partenaire pleinchamp.com

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69