Accéder au foncier agricole : ce que propose la nouvelle loi

Dans la perspective de lutter contre la concentration des terres, une loi, adoptée en 1ère lecture par l’Assemblée nationale, propose de réguler l’accès au foncier agricole.
Foncier agricole

Publié le 17/06/2021

Quels sont les objectifs poursuivis ?

La loi ambitionne de lutter contre l’accaparement des terres au profit des firmes ou bien des spéculateurs financiers et de limiter la concentration excessive des exploitations agricoles. En ce sens, la loi considère que les agriculteurs sont prioritaires pour accéder au foncier agricole.

Comment la loi entend-elle favoriser l’accès à la terre pour les agriculteurs ?

Via un renforcement des opérations de contrôle à l’occasion des cessions de parts des sociétés qui possèdent ou bien qui exploitent du foncier agricole.

L’inscription des terres au bilan est obligatoire mais il est malgré tout permis de conserver ses biens dans son patrimoine privé.

Des outils existent déjà : lesquels ?

  • le droit de préemption de la Safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural) permet déjà de réguler l’accès au foncier agricole sur la cession de la totalité des parts sociales et des titres ainsi que sur le contrôle des structures.
  • toutes les opérations d’agrandissement, de réunion ou d’installation d’exploitation agricole sont soumises à une autorisation préfectorale dont les critères sont définis par le schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA).

Le texte va poursuivre son parcours législatif dans les prochaines semaines.

Toute l'actualité

Retrouvez toute les actualités qui vous concernent

Rédigé par COGEDIS