Loi climat et résilience

Faisant suite aux propositions de la Convention citoyenne, le projet de loi Climat et résilience vient d’achever son passage au Sénat. Plusieurs articles concernent le secteur agricole… en positif ou en négatif.
Loi climat et résilience

Publié le 17/08/2021

Délits environnementaux

Le texte prévoit l’instauration de nouveaux délits environnementaux, dont un délit d’écocide, avec, comme sanction, des peines de prison et d’amendes conséquentes en cas d’atteintes graves à l’environnement.

Redevance engrais

En lien avec l’objectif de réduction de la pollution atmosphérique liée à l’ammoniac, la loi met en place une trajectoire annuelle de réduction des engrais azotés, assorti d’une redevance engrais, si les objectifs annuels de réduction ne sont pas atteints deux ans de suite.

>>> Lire plus à propos du contrôle de la pollution

Le « CO2 score »

Afin de protéger les produits locaux, le projet de loi propose l’affichage obligatoire d’un « CO2 score » sur les étiquettes permettant ainsi de mettre en évidence l’impact carbone des produits importés.

Un menu végétarien quotidien à la cantine

Menu végétarien cantine

La loi propose une montée en puissance des menus végétariens, avec un menu végétarien hebdomadaire dans les cantines scolaires en 2023. Une expérimentation sera également menée dans les écoles et collectivités volontaires pour la mise en place d’un choix végétarien quotidien, dès la rentrée 2021.

Diviser par deux l’artificialisation des terres

Enfin, pour protéger les agriculteurs de la spéculation foncière, la loi instaure l’objectif du zéro artificialisation nette d’ici à 2050. Pour la décennie à venir, la surface artificialisée devra être divisée par deux par rapport à la précédente.

Notre conseil

Après son passage au Sénat, le texte de loi va être discuté à l’Assemblée. De nombreuses modifications sont à attendre. À suivre donc.

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par COGEDIS