Tout savoir sur le Plan Epargne Retraite

Vous recherchez une solution pour préparer votre retraite tout en diminuant vos prélèvements ? Le Plan Epargne Retraite Individuel (ou PER-In) est fait pour vous.
interet plan epargne retraite
AdobeStock #503836267 | Otello-stpdc

Publié le 30/09/2022

Comment fonctionne le PER-In ?

Le PER individuel est un produit d’épargne à long terme. Il vous permet d’économiser pendant votre vie active pour obtenir, à partir de l’âge de la retraite, soit un capital, soit une rente : à vous de décider.

Le nouveau PER est un produit souple qui n’oblige pas à épargner tous les ans. Il est alimenté par vos versements volontaires. On peut aussi prévoir des versements programmés.

L’argent est en principe bloqué et indisponible jusqu’à l’âge de votre départ en retraite. Vous avez alors droit au versement de tout ou partie du capital épargné ou d’une rente viagère, au choix.

Il existe cependant des solutions de déblocages avant l’âge de la retraite, en cas d’achat de résidence principale ou d’accident de la vie.

Parlons de vos projets d’épargne dès maintenant

La fiscalité liée au PER-In

Au moment du versement

Les sommes versées par les indépendants et les salariés sont déductibles de l’impôt sur le revenu. Si vous êtes indépendant affilié à la MSA, vous avez droit à un bonus non négligeable : si vous le souhaitez, vos versements sont également déductibles de votre revenu professionnel, et donc de vos cotisations MSA.

L’épargne est déductible à hauteur de 10% du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS). Pour 2022, tout placement inférieur ou égal à 4 114 € est déductible. Lorsque le revenu excède le PASS, le montant déductible est plus important.

Au moment de la perception

Les sommes perçues à la retraite s’ajouteront aux autres revenus (pension de retraite notamment). Les intérêts seront eux taxés au taux marginal d’imposition ou au PFU (prélèvement forfaitaire unique de 30%, prélèvements sociaux de 17.20% inclus).

Notre conseil

Le PER offre de réelles opportunités. Au-delà de cette présentation générale, différentes options (déduction MSA, type de PER, …) sont à examiner. En amont de tout versement, il convient d’étudier votre situation fiscale, la nature de vos revenus ou encore vos besoins de trésorerie. Les consultants en Gestion du Patrimoine d’Altéor Patrimoine sauront vous aider dans cette analyse.

En savoir plus sur les expertises du Groupe Cogedis

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par Véronique Maurice