Assurance-vie : le placement qui a tout bon !

Transmettre ou dynamiser son patrimoine, optimiser sa fiscalité tout en se constituant des revenus réguliers pour la retraite : les avantages de l’assurance-vie sont nombreux.
Assurance vie
AdobeStock #506317683 | wattana

Publié le 02/10/2023

Un placement rentable même pour les plus prudents

L’assurance-vie permet de réaliser des placements sur des supports très variés. De quoi satisfaire tous les profils d’investisseurs.

Les fonds en euros, totalement sécurisés, rassurent les investisseurs prudents. Le capital investi et les plus-values sont 100 % garantis. Le taux de rendement espéré oscille autour de 2%, ce qui en fait une bonne alternative au Livret A, qui est plafonné à 22 950 €.

Les fonds en unités de comptes, dont les rendements espérés sont nettement supérieurs, séduisent les profils dynamiques, à condition d’être prêt à soumettre son capital aux aléas du marché financier et donc à supporter des pertes éventuelles.

À chaque investisseur, son assurance-vie ! Les investissements risqués et prudents peuvent être combinés à souhait sur des contrats multisupports. Envie de dynamiser ou bien de sécuriser votre épargne ? À tout moment, vous pouvez réaliser des arbitrages pour modifier la répartition de votre capital.

L’opportunité de récupérer son capital avec une fiscalité allégée

Avec l’assurance-vie, vous pouvez récupérer votre capital à tout moment, en totalité ou partiellement, sans fiscalité. Seuls les gains réalisés par rapport à votre mise de départ sont imposés, et seulement au moment du retrait des fonds.

Taux forfaitaire

En fonction de votre niveau d’imposition, vous pouvez choisir :

  • de soumettre vos gains au barème progressif de l’impôt sur le revenu
  • ou d’opter pour un taux forfaitaire, qui varie selon la durée de détention (versements réalisés depuis le 27/09/2017)

Les prélèvements sociaux au taux de 17,2 % sont également dus sur les gains financiers. Souscrivez le plus tôt possible votre contrat d’assurance-vie ! La fiscalité des revenus devient optimale à partir de 8 années de détention.

Un outil de transmission idéal

L’assurance-vie permet de dépasser les limites prévues par la loi en matière de succession. Les sommes placées peuvent servir par exemple à  :

  • avantager certains de vos héritiers directs (conjoint ou enfants par exemple), dans des proportions supérieures à celles d’un testament
  • transmettre directement à vos petits-enfants
  • gratifier une tierce personne (un parent éloigné, un ami…), à condition que les primes ne soient pas exagérées par rapport à votre patrimoine.

Vous avez donc le choix des bénéficiaires.

De plus, le capital détenu est transmis “hors-succession” : il ne sera pas pris en compte dans le patrimoine à partager entre vos héritiers.

Enfin, chaque bénéficiaire profite d’un cadre fiscal optimal, surtout pour les sommes que vous aurez placées avant vos 70 ans.

Imposition du bénéficiaire :

Imposition du bénéficiaire Assurance vie

Le capital versé à votre conjoint ou partenaire de pacs est totalement exonéré d’impôt, quels que soient le montant et votre âge au moment du versement.

notre conseil

Grâce à ses nombreux avantages, l’assurance-vie est l’un des placements préférés des français.

Alteor Patrimoine et Prévoyance vous accompagne dans le choix du contrat le mieux adapté à votre patrimoine et à votre profil investisseur, et s’occupe ensuite de faire fructifier votre épargne conformément à vos objectifs.

En savoir plus sur Gédéa Expertises

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par Pauline Forte