Réseaux sociaux et agriculture : pourquoi y être ?

Les réseaux sociaux se sont imposés dans le monde professionnel. Les agriculteurs y sont de plus en plus présents. Tour d’horizon.

Utiliser les réseaux sociaux dans un but professionnel représente, en agriculture, une réelle opportunité dans de nombreux domaines : valorisation du savoir-faire, visibilité de l’exploitation, prospection de nouveaux clients ou encore recrutement.
Le nombre d’agriculteurs utilisateurs de réseaux est en constante progression et a atteint 42% en 2017 (étude Agrinaute)

Communiquer via les réseaux sociaux : quels avantages ?

Une démarche commerciale

Si vous voulez valoriser votre savoir-faire, promouvoir votre activité de vente directe ou de tourisme vert, les réseaux représentent un outil très utile. Vous allez alors acquérir des contacts qualifiés, à un coût maitrisé.
Attention : si vous manipulez des données personnelles, il faut que vous soyez en conformité avec les normes de protection des données.

Les internautes aimant partager les bons plans et les découvertes, n’hésitez pas à diffuser des opérations spéciales, journées porte ouvertes ou promotion d’un nouveau produit.

Les réseaux sociaux en agriculture, un outil de promotion en vente directe Cliquez pour tweeter

Un dialogue direct avec les consommateurs

L’avantage principal des réseaux sociaux, c’est l’interactivité avec le public. Vous pouvez récolter les avis des consommateurs et répondre directement à leurs questions. Vous pouvez ainsi identifier les axes d’amélioration de votre entreprise.

De plus, dialoguer avec les consommateurs vous permet de vous exprimer sur votre passion du métier d’agriculteur et sur la traçabilité de vos produits, afin d’instaurer un climat de confiance. Valoriser votre expertise est essentiel, comme le font les éleveurs avec le hashtag #ceuxquifontlelait qui permet de mieux connaitre le quotidien des agriculteurs.

Dialoguer directement avec les consommateurs grâce aux réseaux Cliquez pour tweeter

Un outil de recrutement

Pour recruter ou fidéliser vos salariés, les réseaux sociaux sont un moyen efficace et rapide. Vos futurs collaborateurs, en voyant le quotidien de votre exploitation, auront un autre regard sur le poste qui sera le leur.

De plus, vous pourrez en faire de véritables ambassadeurs de votre entreprise si eux-mêmes sont très actifs sur les réseaux.

Les réseaux sociaux en agriculture, un bon moyen de recruter et de fidéliser Cliquez pour tweeter

Retrouvez le dossier complet sur l’agriculture et les réseaux sociaux sur pleinchamp.com.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de développement de votre activité sur les réseaux sociaux ? Contactez notre partenaire Altéor Stratégie ou utilisez le formulaire ci-dessous :

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69