Comment sont taxés les revenus de vos enfants ?

Votre enfant a réalisé un stage, un apprentissage ou un job étudiant en 2021 ? Il va sûrement bénéficier d’une exonération d’impôt en 2022 suite à la déclaration des revenus 2021 !
Comment sont taxés les revenus de vos enfants ?
AdobeStock #144122001 | Drobot Dean

Publié le 21/04/2022

Études rémunérées : stage et contrats d’alternance, attention, il y a un intrus !

En tant que stagiaire (conventionné) ou apprentis, votre enfant a le statut d’étudiant. Il bénéficie d’une exonération à hauteur d’1 SMIC annuel (environ 18 800 €). La fraction excédentaire est imposable.

En revanche, s’il s’agit d’un contrat de professionnalisation, l’exonération ne s’applique pas : votre enfant n’est plus étudiant. Il est entré dans un programme de formation continue ouvert aux salariés et indépendants déjà en activité.

La rémunération est donc :

  • imposable en intégralité, après déduction de l’abattement pour frais professionnels de 10 % ou des frais réels.
  • perçue après prélèvement à la source, au taux neutre (même en cas de rattachement à votre foyer fiscal).

Contrat de travail : petit boulot ou véritable entrée dans la vie active ?

Votre enfant travaille pendant l’année scolaire ou les vacances, il est exonéré à hauteur de 3 SMIC mensuel (environ 4 700 €) si :

  • il a 25 ans maximum au 1er janvier de l’année de perception du le revenu

et

  •  il est lycéen ou étudiant sur l’année en cours

Attention  : Les internes ou externes en médecine ou en pharmacie et tous les jeunes agents publics ne sont pas exonérés.

En revanche, dès lors que votre enfant décroche son premier véritable emploi (après l’obtention du diplôme universitaire par exemple), l’exonération ne joue plus.

Ces salaires (même exonérés), sont versés après prélèvement à la source, au taux neutre (y compris en cas de rattachement à votre foyer).

Notre conseil

Vérifiez chaque année s’il est intéressant de rattacher ou non votre enfant au foyer fiscal. Ce choix a un impact sur votre impôt sur le revenu bien sûr, mais aussi sur votre taxe d’habitation et sur le niveau de vos prestations.

En savoir plus sur les expertises du Groupe Cogedis

  • Expertise comptable et gestion

    Expertise comptable et gestion

    Suivez vos indicateurs de performance économique, optimisez la gestion de votre entreprise et profitez de conseils personnalisés pour gagner en rentabilité.
  • Gestion du patrimoine

    Conseil en gestion de patrimoine

    Optimisez votre situation patrimoniale tant du point de vue personnel que professionnel. Nous déterminons la meilleure stratégie et élaborons le plan d’actions adapté.
  • Conseil juridique

    Conseil juridique

    Sécurisez votre entreprise et augmentez votre revenu disponible. Nos consultants et nos cabinets d’avocats partenaires vous conseillent sur vos obligations légales et contractuelles.

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par Pauline Forte