Tous les frais des dirigeants ne sont pas déductibles

Déduire les dépenses engagées dans le cadre de l'activité est un réflexe bien connu. Pourtant, certains frais des dirigeants ne peuvent pas être déduits du résultat de l’entreprise. Voici les principaux points à retenir.
Tous les frais des dirigeants ne sont pas déductibles
AdobeStock #253942275 | auremar

Publié le 27/08/2025

Une condition essentielle : l’intérêt de l’entreprise

Pour être déductible, une charge doit être engagée dans l’intérêt direct de l’activité professionnelle. Cela signifie qu’une dépense à visée personnelle, même payée par l’entreprise, ne pourra pas être déduite.

Les frais mixtes sous surveillance

Certains frais, comme un véhicule utilisé à la fois pour les déplacements pro et perso, doivent être ventilés. Seule la partie réellement professionnelle peut être prise en charge par l’entreprise. Un justificatif précis est alors indispensable.

Attention aux avantages indirects

Logement, repas, voyages… Si ces avantages profitent au dirigeant sans lien avec l’exploitation, ils sont requalifiés en avantages en nature, donc imposables, et non déductibles. L’administration y est particulièrement attentive.

Notre conseil

Faites un point régulier avec votre collaborateur comptable pour valider les frais engagés. Cela évite les mauvaises surprises en cas de contrôle fiscal. Un doute ? Ne prenez pas le risque de déduire à tort.

En savoir plus sur nos expertises

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par Charline Cantegrel