Chèque énergie : une opportunité pour les artisans

Le dispositif du chèque énergie, mis en place au 1er janvier 2018, concerne environ 4 millions de ménages français. Ce chèque peut permettre de régler des travaux d’efficacité énergétique. Quelles sont vos démarches en tant qu’artisan ?

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie remplace depuis le 1er janvier 2018 les tarifs sociaux pour le gaz et l’électricité. Envoyé à environ 4 millions de ménages français, il permet de régler toutes les dépenses d’énergie d’un foyer : fioul, gaz, électricité… mais également de régler des travaux d’efficacité énergétique auprès d’un artisan.

Artisans :  être réglé avec un chèque énergie

En tant que professionnel, vous avez l’obligation d’accepter un chèque énergie comme mode de règlement. Afin d’être remboursé, vous devez vous connecter sur le site https://chequeenergie.gouv.fr et procéder à votre inscription. C’est via votre espace personnalisé que vous pourrez faire les demandes de remboursement.

Artisans, vous pouvez être réglés avec un chèque énergie Click To Tweet

Assurez-vous que le chèque énergie est un original

Un chèque énergie authentique est non photocopiable et comprend un relief sensible au toucher. Ces éléments de sécurité vous permettent de vous assurer que le chèque présenté par votre client est un original.

Vous devez également vous assurer que la partie à gratter sur le chèque n’est pas découverte : si c’est le cas, vous devez refuser le paiement via ce mode.

Chèque énergie, en quoi les professionnels sont concernés ? Click To Tweet

Les étapes pour vous faire rembourser

N’attendez pas d’avoir été réglé pour faire votre adhésion en ligne : vous pouvez déjà faire les démarches sur le site chequeenergie.gouv.fr

chèque énergie

Si vous souhaitez en savoir plus, un mode d’emploi complet à destination des professionnels est disponible via ce lien

Afin de savoir comment intégrer ce mode de règlement dans votre comptabilité, n’hésitez pas à contacter Cogedis.

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69