Préparer ma reprise d’activité et se projeter sur l’avenir

Le confinement a généré une période difficile et inédite pour les entreprises. Après une période d’activité réduite voire totalement stoppée, quelles sont les actions clés à mettre en place pour engager l’entreprise dans ce nouveau contexte ? Nous vous proposons quelques éléments de réponse au travers d’une méthode en 3 temps.

Temps 1 : les actions prioritaires au redémarrage de mon entreprise

À ce stade, il existe une multitude de configuration et de contraintes spécifiques aux branches et aux secteurs d’activités. Il est donc difficile de lister l’ensemble des actions à mettre en place selon les différents environnements de travail. Toutefois, quelques grands axes d’actions à mener à court terme sont identifiables.

Les mesures sanitaires et l’organisation du travail

Il est nécessaire et prioritaire d’identifier ce que vous ne pouvez plus faire, ce que vous pouvez adapter et ce que vous pouvez poursuivre compte tenu de ces nouvelles exigences (flux et circulation des personnes, nombre de clients, configuration des chantiers, redéfinition des éléments de productivité…).

À savoirFiches conseils métiers et guides pour les employeurs pour la reprise d’activité

La gestion de l’activité

La gestion des stocks et la définition du volume prévisionnel des ventes mensuelles (seuil de rentabilité mensuel) est à construire pour anticiper notamment les commandes de fournitures et de matières premières et ainsi éviter au maximum les ruptures. Il faut s’assurer que les fournisseurs puissent vous approvisionner et sous quel délai. De plus, il vous faut évaluer les investissements à faire rapidement pour ouvrir et ainsi garantir le respect des barrières sanitaires (équiper et adapter les postes de travail).

La communication interne et externe

Il est impératif de communiquer en externe auprès de vos clients, de vos partenaires, sur :
  • les nouvelles modalités de fonctionnement de votre entreprise,
  • votre capacité à faire face aux exigences sanitaires,
  • d’éventuels nouveaux services.
Il faut rassurer.

La communication interne, si vous avez des salariés ou des associés, est une étape essentielle. Il vous est conseillé de mettre en place un temps dédié à l’échange avec les collaborateurs pour lever les doutes, les craintes, mais également de recueillir les idées d’organisation de l’entreprise. Il faut plus que jamais les impliquer dans cette phase.

Le management (si salarié)

Après une telle période, les individus ont accumulés un certain niveau de stress, il est donc nécessaire d’être présent en tant que dirigeant, manager, pour motiver, engager et impliquer vos collaborateurs dans cette nouvelle étape pour l’entreprise. Il reste également primordial de veiller à s’adapter aux contextes différents de vos collaborateurs.

La trésorerie

De nombreuses mesures de soutien à la trésorerie ont été mises en place pendant la période de confinement. Elles sont listées sur ce site créé pour vous par Cogedis.
Le Prêt Garanti d’Etat (PGE) est une de ces mesures permettant de soulager votre trésorerie qu’il convient d’étudier. Caractéristiques de ce prêt.

Aucun remboursement ne sera exigé la première année ; l’entreprise pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans. Il est pour nous essentiel de mesurer son réel besoin au regard de son entreprise et de l’impact de la crise, pour adapter le montant emprunté, tout en ayant pris connaissances des autres solutions mises en place pour soulager la trésorerie.

Enfin, et compte tenu de ce nouveau contexte, il sera nécessaire de mettre à jour votre tableau de bord ou d’envisager sa mise en place pour faciliter le suivi de cette période. Pour cela, une comptabilité à jour est une force pour un pilotage plus précis.

Temps 2 : la gestion prévisionnelle de ma trésorerie à court et moyen terme

Après cette période de redémarrage, il sera nécessaire de faire un point sur les premiers mois d’activité post-déconfinement, pour ainsi évaluer l’impact réel cumulé de la période sans activité (ou d’activité partielle) et de la période d’activité post-confinement.
A partir des chiffres clés de votre entreprise, il faut pouvoir évaluer l’impact des mesures Covid prises au sein de votre entreprise, et évaluer le niveau réel de vos activités, que ce soit en terme de chiffres d’affaires et de charges.

Ensuite, en prenant appui sur ces chiffres clés, il vous est conseillé de construire une simulation en trésorerie de différents scénarios économiques d’activité. À ce stade, il sera alors possible de vous projeter plus sereinement pour piloter et prendre certaines décisions impactant la situation financière de l’entreprise (amortissement du PGE, investissements, restructuration de l’endettement, scénario de chiffres d’affaires à atteindre…).

Temps 3 : ma stratégie d’entreprise face à ce nouveau contexte

Face au changement des comportements de vos clients sur le long terme, certaines entreprises vont devoir redéfinir et mettre à jour leur stratégie.
Une prise de recul sur le modèle économique sera primordial. A ce stade, selon les éléments évalués en temps 2 (scénario retenu) et les données actualisées de votre tableau de bord, il conviendra de “repenser” le modèle économique de l’entreprise et de chiffrer sa viabilité sur le moyen et long
terme. Autrement dit, quel impact aura cette crise sur le comportement de mes clients, de mes concurrents et comment dois-je évoluer pour maintenir mon entreprise dans ce nouveau contexte ?

Une réflexion sur le financement de votre entreprise, sur les marges de sécurité et sur la capacité à faire face aux imprévus est essentielle dans la construction de ces projections économiques. Ceci vous permettra de faciliter le pilotage de votre entreprise dans un contexte potentiellement mouvant.

Notre conseil

Sur ces différentes phases, nous pouvons vous accompagner.
  • Temps 1 : je mesure mon besoin en PGE
  • Temps 2 : je pilote ma trésorerie
  • Temps 3 : je me projette et prends de la hauteur pour redéfinir mon modèle économique, je mets à jour mon projet d’entreprise

Prendre contact

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Contactez-nous au 09 70 81 38 69