Zoom sur le PCAE : qu’en est-il pour les bâtiments d’élevage ?

Le PCAE est un dispositif intégré depuis 2018 aux outils du volet agricole du Grand plan d’investissement. Son but ? Soutenir l’investissement. Cogedis vous explique.
PCAE Cogedis

Publié le 01/02/2022

Quelle est la nature du soutien ?

Le PCAE donne un coup de pouce financier aux exploitations agricoles qui réalisent des investissements visant à mener des aménagements. Ces projets doivent répondre aux défis de modernisation, notamment dans le but d’anticiper les nouvelles réglementations environnementales.

Comment les bâtiments d’élevage peuvent-ils s’en saisir ?

Quatre dispositifs concernent tout spécifiquement la filière d’élevage :

  1. le dispositif pour la modernisation. Tout investissement qui permet d’améliorer les performances environnementales, économiques et/ou sanitaires est éligible.
  2. le dispositif pour les économies d’énergie. Tout investissement qui permet d’améliorer les performances énergétiques de l’exploitation est éligible.
  3. le dispositif relevant du pacte « Bien être animal et Biosécurité ». Tout investissement qui permet l’amélioration du bien-être animal est éligible.
  4. le dispositif de réduction des gaz à effet de serre. Tout investissement qui permet de réduire la production des GES sur l’exploitation est éligible.

Quand faut-il déposer son dossier ?

Si vous avez le projet d’investir pour améliorer les performances de votre exploitation tout en bénéficiant du coup de pouce du PCAE, votre dossier doit être constitué et déposé avant mars 2022.

A noter

Il est probable que d’autres appels à projet soient lancés courant 2022, sous réserve de consommation des crédits. Cogedis vous tient informé !

Notre conseil

Notre cabinet d’étude Altéor Environnement intervient et monte le dossier d’investissement avec vous.

En savoir plus sur les expertises du Groupe Cogedis

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par COGEDIS