Comment changer d’expert-comptable ?

Changer d'expert-comptable est possible. Cogedis détaille pour vous les 4 étapes à suivre
comment changer d’expert-comptable ?

Publié le 09/06/2021

FORMER LA MEILLEURE DES EQUIPES AVEC UN EXPERT-COMPTABLE DE CONFIANCE

C’est dans un cadre de travail sain, constructif et fondé sur la confiance que les meilleurs choix stratégiques s’imposeront à vous et à votre expert-comptable.

Peut-être que la confiance entre vous et votre expert-comptable se détériore ou disparaît, peut-être que vous souhaitez davantage de disponibilité ou des conseils de meilleure qualité. Dans ce cas, vous pouvez solliciter un nouvel expert-comptable qui répondra au mieux à vos besoins.

Votre nouvel expert-comptable vous adressera alors une proposition de lettre de mission en accord avec vos besoins.

10 bonnes raisons de faire confiance à son expert-comptable pour faire les meilleurs choix stratégiques.

Etudier votre ancienne lettre de mission

Lettre de mission comptable

Quelles sont les démarches pour résilier une lettre de mission comptable ?

L’expert-comptable que vous aurez nouvellement choisi prendra contact avec votre ancien cabinet dans le but de certifier le dossier et de l’informer de sa reprise, cela au moyen d’une “lettre de confraternité”.

Certains cabinets incluent dans les Conditions Générales de Vente de leur lettre de mission une clause de préavis. Vous devez alors adresser à votre expert-comptable un courrier de résiliation de votre lettre de mission comptable avec accusé de réception, dans le délai prévu par le contrat. Attention, ce délai est souvent fonction de la date de clôture de votre exercice comptable et non de la date à laquelle doivent être établis les comptes.

Mon expert-comptable peut-il m’empêcher de partir ?

Vous n’avez pas à justifier votre décision, vous êtes libre de travailler avec l’expert-comptable de votre choix.

Comment gérer un litige avec son expert-comptable ?

Votre expert-comptable est tenu de rendre tous les documents comptables qui vous appartiennent ainsi que les documents établis en votre nom, les déclarations de TVA, les liasses fiscales, le bordereau de charges sociales…Cependant il n’est pas tenu de transmettre les feuilles de travail qu’il a établies. En cas de situation litigieuse, le code de déontologie de la profession d’expertise comptable a prévu un article sur la gestion amiable d’un litige.

“Article 159 : En cas de contestation par le client ou adhérent des conditions d’exercice de la mission ou de différend sur les honoraires, les personnes mentionnées à l’article 141 s’efforcent de faire accepter la conciliation ou l’arbitrage du président du conseil régional de l’ordre avant toute action en justice. La même obligation pèse sur l’expert-comptable qui succède à un confrère dans les conditions prévues à l’article 164″

Ainsi, vous pouvez vous adresser au Conseil de l’Ordre des Experts-Comptables.

DÉFINIR LE MOMENT LE PLUS OPPORTUN POUR RÉSILIER LE CONTRAT AVEC SON CABINET D’EXPERTISE COMPTABLE

Faut-il attendre la clôture des comptes ou rompre le contrat en cours d’exercice ?

Cela dépend des lettres de mission, mais en général il est plus intéressant de le faire en fin d’exercice en respectant le préavis de résiliation.

Prenons un exemple, un bilan clôturant au 31/12/N, il faudra envoyer généralement un courrier de résiliation avant le 30/09/N pour pouvoir signer une lettre de mission relative à l’exercice comptable débutant le 01/01/N+1.

Est-il possible de changer d’expert-comptable en cours d’année ?

Oui, mais il faut respecter les termes de la lettre de mission. Cela peut mener à de potentielles pénalités en vertu des conditions du contrat.

Organiser la transmission des informations comptables

Transmission d'informations comptables

Dans le cas où les règles de confraternité sont respectées et dans le cas où vous êtes à jour de vos honoraires, votre nouvel expert-comptable a la possibilité de solliciter votre ancien expert-comptable pour récupérer l’historique de vos données comptables. Toutefois, l’ancien expert-comptable n’est pas obligé de transmettre les éléments du dossier au nouvel interlocuteur. Si tel est le cas, c’est à vous de faire la demande à votre ancien expert-comptable, car les données vous appartiennent.

Aussi, vous devrez fournir les données complémentaires à votre nouvel expert-comptable, et de nouveaux mandats de télédéclaration seront établis : impôts, caisses sociales, banques…

Foire aux questions

Retrouvez l’ensemble des questions & réponses utiles dans votre quotidien de chef d’entreprise

Rédigé par COGEDIS