Planter un arbre: le geste écologique rémunérateur

Implantée à Brest, l’entreprise EcoTree pousse depuis 2015.
Ecotree

Publié le 04/02/2021

Implantée à Brest, l’entreprise EcoTree pousse depuis 2015. Son co-fondateur, Vianney de la Brosse veut prouver que le geste le plus écologique qui soit, celui de planter un arbre, est également source de rémunération. Il livre son analyse sur la forêt bretonne.

En Bretagne, comment se porte la filière bois ?

Aujourd’hui en Bretagne l’exploitation de la forêt est surtout à destination de la fabrication de palettes. Ainsi, les plantations de résineux sont nombreuses. En tant que matériau écologique, le bois représente une filière d’avenir, notamment pour ce qui concerne la construction. La Bretagne est une péninsule et cette spécificité géographique lui offre de nombreux débouchés.

La forêt est-elle rémunératrice pour les agriculteurs ?

A double titre la forêt est rémunératrice. En premier lieu, parce qu’elle permet des revenus complémentaires, en second car elle est source d’une riche biodiversité dont les pâtures alentours profitent indéniablement.

Quelles aides peuvent recevoir les agriculteurs ?

Ils peuvent se tourner vers le CRPF (le Centre national de la propriété forestière) et profiter des aides du programme Breizh Forêt Bois. Il faut également avoir en tête que le terrain forestier bénéficie d’une fiscalité très avantageuse.

Le réchauffement climatique se fait-il sentir sur la forêt bretonne ?

Effectivement, les châtaigniers et les chênes sont victimes de dépérissement, lié au réchauffement climatique. Pour cette raison, il faut améliorer la capacité de résilience des plantations en intégrant le phénomène de hausse des températures dans le choix des essences de plantations.  Nous plantons aujourd’hui de nouvelles essences plus adaptées comme le cèdre de l’Atlas, le séquoia sempervirens ou le chêne pubescent.

Pour une forêt en bonne santé, quelles sont vos recommandations ?

Je suis favorable à la forêt mélangée et, quand cela est possible, sans coupe rase. En effet, la monoculture porte préjudice à la biodiversité et malheureusement, on l’observe sur les forêts alsaciennes qui ont privilégié l’épicéa commun aujourd’hui victime des scolytes qui y font des ravages. Lorsqu’il y a une pluralité d’essences, la forêt se défend mieux de ce type de prédateurs.

Quels sont les services proposés par EcoTree ?

Mon entreprise fait l’acquisition de terrains qu’elle se charge par la suite de boiser. Nos clients, particuliers ou entreprises, investissent dans les arbres que nous plantons. EcoTree accompagne la croissance de ces arbres, s’occupe de la gestion durable de la forêt et reverse les bénéfices aux propriétaires, bénéfices qui peuvent provenir de la vente du bois d’œuvre ou bien de la séquestration du carbone. Tout au long de sa vie, l’arbre est géolocalisé, c’est-à-dire que son propriétaire peut se rendre sur place pour venir le voir.

Encore plus d'actualtiés

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par COGEDIS