Pouvez-vous racheter des trimestres pour votre retraite ?

Il vous manque des trimestres pour partir à la retraite sans décote ? Il est possible, dans certains cas, d’acheter des trimestres pour des périodes qui n’ont pas permis leur validation. Quels sont-ils ? On vous dit tout !
Rachat de trimestres
Crédit photo | Freepik

Publié le 26/04/2024

Le rachat dit Fillon ou Versement pour la retraite (VPLR) pour combler certains vides  :

Ce dispositif permet de racheter à un prix attractif les trimestres qui n’ont pu être validés, dans la limite globale de 12 trimestres. Il faut, à la date de la demande, avoir entre 20 et 67 ans et ne pas être retraité.

Les situations visées par le dispositif de rachat : 

  • Années incomplètes 

Revenu insuffisant, temps partiel… votre revenu n’a pas permis la validation des 4 trimestres annuels. Ce dispositif est aussi accessible au conjoint collaborateur

  • Années d’études supérieures

Sont concernées, les années post bac, validées par un diplôme.

Dans ces 2 cas, le coût varie selon l’option choisie (taux ou taux+durée), l’âge et le revenu au moment du rachat (moyenne des 3 dernières années). Ces 2 types de versement ne sont pas pris en compte pour le départ carrière longue.

  • Années d’apprentissage entre le 01/07/1972 et le 31/12/2013 

Avant 2014, les périodes d’apprentissage ne donnaient pas lieu à validation de 4 trimestres du fait de leurs cotisations forfaitaires. Le VPLR permet d’y remédier. Toute période de 90 jours d’apprentissage consécutif équivaut à 1 trimestre.

  • Vous avez été assistants maternels entre le 01/01/1975 et le 31/12/1990, et gardiez 2 enfants au plus : le régime spécifique de cotisations ne permettait pas de valider 4 trimestres par an.

Pour ces deux situations, le coût est déterminé selon un barème, très avantageux (1554 € par trimestre en 2024) et permet d’améliorer le taux et la durée d’assurance.

Le rachat des années incomplètes Madelin pour les indépendants :

Ce rachat permet de compléter les trimestres des années où le revenu est trop faible pour valider 4 trimestres (même si aucun trimestre n’est validé), pour les 6 dernières années, pour les périodes postérieures à 1972.

Le montant d’un trimestre est calculé sur la base de l’âge de l’assuré, et la moyenne de ses revenus (en tant qu’indépendant) des années antérieures à l’année de la demande du rachat.

Ces trimestres rachetés sont pris en compte pour le taux de la liquidation et la durée d’assurance.

Contrairement au VPLR, les trimestres rachetés ne sont pas limités à 12 et sont considérés comme des trimestres cotisés, et par conséquent pris en compte pour la retraite anticipée carrière longue.

Des dispositifs spécifiques existent pour les années non cotisées des aides familiales agricoles.

Notre conseil

Vous vous interrogez sur votre situation ? Parlez-en à votre gestionnaire, il vous orientera vers l’un de nos experts en protection sociale. Vous pouvez aussi simuler le coût de ces rachats sur votre compte lassuranceretraite.fr. Ces rachats vous semblent onéreux ? Leur paiement peut être fractionné.

Enfin, sachez qu’ils sont déductibles des revenus pour le calcul de l’impôt, ils peuvent ainsi être une belle opportunité de défiscalisation tout en améliorant le montant de votre retraite future.

En savoir plus sur les expertises du Groupe Cogedis

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par Emmanuelle Serve Catelin