Travaux de culture : est-ce que ça vaut le coup de les sous-traiter ?

Le contexte économique et social pousse de plus en plus de chefs d’exploitation à avoir recours à la sous-traitance agricole. Une bonne idée ?
sous-traitance agricole

Publié le 31/03/2022

Du fait de la complexité grandissante du matériel agricole, de la conjoncture économique aléatoire ou encore de l’évolution sociale qui a vu diminuer la part de la main d’œuvre familiale, de plus en plus de chefs d’exploitation ont recours à la sous-traitance. Une bonne idée ?

Les avantages de la sous-traitance ne sont pas négligeables !

Pour vos travaux de culture, la sous-traitance présente de nombreux avantages, par exemple :

  • la trésorerie de l’exploitation n’a pas à souffrir d’un investissement qui pourrait peser lourdement sur elle et sa santé
  • les conditions de travail sont allégées : la sous-traitance vous libère du temps en vous permettant de vous consacrer à d’autres activités
  • des économies de carburants sont réalisées
  • il n’y a pas de coût d’entretien
  • le matériel sous-traité est bien souvent un matériel de pointe, ce qui rime avec un gain d’efficacité.

Avant de se lancer…

Allez-vous investir dans un équipement individuel ou bien recourir à une entreprise extérieure, type ETA (Entreprises de travaux agricoles) ou bien CUMA (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole) ? Avant de se lancer, rien de tel que la réalisation d’un audit.

Grâce à cette étude, vous serez fixé, et en premier lieu sur la période d’amortissement d’un éventuel investissement individuel. L’audit mesurera en effet l’incidence fiscale et sociale de votre investissement individuel. Vous choisirez en toute connaissance de causes.

Vous hésitez ? Confiez votre projet aux équipes d’experts de Cogedis. Ils étudient votre situation et votre profil pour vous diriger vers la meilleure des solutions pour votre exploitation.

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par COGEDIS