Prélèvement à la source : acompte de 60% pour vos réductions d’impôt

Si vous êtes éligible à des crédits ou réductions d’impôt au titre de vos dépenses 2019, vous devriez bénéficier, en janvier 2021, du versement d’un acompte de 60%.
Prélèvement à la source acomptes

Publié le 26/10/2020

Acomptes prélèvement à la source

Crédit d’impôt : pourquoi cet acompte de 60% ?

La mise en place du prélèvement à la source (PAS) implique une taxation contemporaine des revenus. Dans le cas d’un foyer fiscal bénéficiant d’un crédit ou d’une réduction d’impôt, le PAS peut ainsi représenter un effort de trésorerie parfois conséquent.

Afin d’éviter aux contribuables de faire cette avance, un acompte de 60% sur les crédits ou réductions d’impôts vous sera versé, si vous en êtes bénéficiaire, dès le 15 janvier 2021, sur la base de vos dépenses de 2019.

Acompte sur les crédits ou les réductions d’impôt : êtes-vous concerné ?

Tous les avantages fiscaux n’ouvrent pas droit au versement de cet acompte de 60%. Le gouvernement précise la liste des avantages concernés par cette mesure.

Ainsi, vous pourrez bénéficier du versement de l’acompte de 60% dans les cas suivants :

  • dépenses pour les services à domicile
  • frais de garde d’enfant de moins de 6 ans
  • accueil dans une maison de retraite médicalisée
  • investissement locatif de type Dispositif Pinel ou Scellier
  • dons aux associations
  • cotisations syndicales.

En revanche, pas d’acompte prévu en cas d’investissement dans des PME, des FCPI (fonds commun de placement pour l’innovation) ou des Sofica par exemple.

Comment sera calculé cet acompte ?

En janvier 2021, vous percevrez un acompte basé sur les dépenses effectuées en 2019 et donc déclarées en 2020. Cette avance sera versée aux alentours du 15 janvier 2021.

Si mes dépenses 2020 évoluent, que se passe-t-il ?

Entre avril et juin 2021, vous allez déclarer vos revenus et vos dépenses 2020. Le solde utilisé pour l’acompte sera ainsi ajusté en fonction de votre situation.

  • si vos dépenses ouvrant droit à réduction d’impôt augmentent ou sont stables : vous percevrez le solde de votre avantage fiscal en septembre 2021
  • si vos dépenses 2020 ouvrant droit à un avantage ont diminué par rapport à 2019 (fin d’un contrat avec une assistante maternelle, par exemple) : vous devrez régulariser votre situation et reverser le trop perçu.

Afin d’éviter une trop forte régularisation si vous n’avez plus droit à la Réduction d’Impôt ou au Crédit d’Impôt, il est possible de renoncer ou diminuer le montant de l’acompte de janvier depuis votre espace impôts.gouv.fr.

Encore plus d'actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par COGEDIS