Main d’œuvre saisonnière : zoom sur les contrats d’été

L’été, le secteur agricole a besoin de bras. Employeurs, voici tout ce qu’il faut savoir pour embaucher de la main d'œuvre en bonne et due forme !
CDD agricole - main d'oeuvre estivale
Crédit Photo | Gustavo Fring

Publié le 07/06/2022

Les contrats les plus fréquemment utilisés l’été sont les CDD (contrats à durée déterminée). C’est un document de référence qu’il convient de remplir scrupuleusement, car il vous protège en cas de conflit. Si ces contrats peuvent être renouvelés jusqu’à 2 fois, la durée maximale de l’embauche ne peut pas être supérieure à 18 mois.

Que doit contenir le CDD ?

  • Le contrat doit mentionner la mission qui justifie l’embauche (une croissance ponctuelle de l’activité, le remplacement d’un employé, un emploi de saison…)
  • Une date de début et une date de fin (Il est toutefois possible, pour le contrat saisonnier, de ne pas mentionner de date de fin. En revanche, une durée minimale doit être stipulée et le contrat ne pourra excéder une durée de 8 mois, et même 6 mois, en fonction de la nationalité du travailleur recruté).

Vigilance : attention au délai de carence ! Il est possible de renouveler jusqu’à 2 fois un CDD mais, sauf dérogation, il faut respecter le délai de carence.

Est-il possible d’embaucher un mineur ?

Oui, l’embauche d’un travailleur mineur est possible, et il peut notamment percevoir une rémunération inférieure au Smic, mais il convient de respecter un cadre plus strict :

  • un accord du représentant légal est obligatoire
  • il faut aussi une autorisation de l’inspecteur du travail si le jeune à moins de 16 ans
  • Le mineur ne peut travailler que pendant les périodes de vacances scolaires
  • …ses pauses sont plus longues
  • …il ne peut travailler au-delà de 35 heures.

Employeurs, vous souhaitez être accompagné pour faire face à la croissance de votre activité ? N’hésitez pas à solliciter les équipes de Cogedis. Cliquez ici pour obtenir votre devis gratuit.

Toutes les actualités

Retrouvez les dernières actualités qui vous concernent

Rédigé par COGEDIS